Logo wphelper

Les 7 étapes de la maintenance WordPress

maintenance wordpress

Demandez un audit gratuit et recevez nos conseils pour renforcer la sécurité et la fiabilité de votre site Wordpress

Avoir un site WordPress performant, entretenu et respectueux de votre budget est possible si vous êtes un artisan, un freelance, ou une petite entreprise. Avec un tarifs à 0,80 cts/jour, les sites web WordPress peuvent désormais être correctement sécurisés. Laissez-nous nous occuper de votre site web pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre entreprise.

Table des matières

WordPress est le CMS le plus populaire et un des systèmes applicatif les plus faciles à configurer et à utiliser disponibles sur le marché. Si vous avez décidé d’utiliser WordPress, il est essentiel d’apprendre à l’administrer correctement. Cet article se concentre sur la maintenance WordPress et indique les étapes à suivre pour garantir un bon fonctionnement du logiciel et une bonne sécurité.

1. Qu’est-ce que la maintenance WordPress ?

La maintenance WordPress consiste à maintenir la plupart des composants de WordPress dans l’état où ils étaient lorsque vous les avez installés. Cela peut inclure le réglage des paramètres de base de votre installation, la suppression des plugins inutiles et le nettoyage des fichiers de cache du site. En faisant cela, vous êtes sûr que WordPress est en bon état et apte à fonctionner avec votre site Web.

La maintenance WordPress consiste également à réparer les bugs, les problèmes de performance, et à prolonger la durée de vie de votre site. Parmi les services de maintenance WordPress, il y a la révision du code source du site, l’analyse des performances, le traitement des bogues, les mises à jour. Quand vous souhaitez installer des plugins, des thèmes ou modifier des choses sur votre site, vous devez vous assurer avoir bien compris comment procéder avec précaution.

Toutefois, la maintenance n’est pas compliquée si vous laissez un spécialiste s’en occuper pour vous.

2. Comment bien choisir une offre de maintenance WordPress

La maintenance, aussi appelée assistance WordPress, est une option très prisée par les propriétaires de site Internet. Beaucoup de fournisseurs offrent des services de maintenance WordPress, mais la plupart d’entre eux sont incapables de fournir une assistance sérieuse et efficace. Par conséquent, il est important de choisir avec soin votre prestataire de service de maintenance WordPress pour vous assurer que votre site est toujours disponible et fonctionne correctement.

Les avantages d’une maintenance permanente d’un site WordPress sont nombreux. Cela comprend la surveillance continue des sites, la révision et l’actualisation des plugins. Pour les clients, cela comprend également la gestion des demandes spéciales, la modification d’une page, etc. Même si le prix d’une offre de maintenance WordPress peut sembler élevé, les clients constateront qu’elle est en fait un très bon investissement.

Avez-vous besoin d'une assistance continue pour votre site WordPress ?

Votre site web est le centre de votre activité en ligne et doit être maintenu à jour et fonctionner sans problème. Qu’il s’agisse simplement de suivre les correctifs et les mises à jour ou de maximiser les conversions, vous avez besoin d’une maintenance WordPress permanente.

Si quelque chose ne va pas, vous voulez savoir qu’il ya quelqu’un qui assure vos arrières, quelqu’un qui peut vous aider à remettre les choses sur les rails sans délai.

Nous pouvons vous aider !

Nous fournissons des services de maintenance WordPress et de soutien continu aux entreprises comme la vôtre. Que nous ayons intégré votre site Web ou non, nos spécialistes sont parfaitement formés pour répondre à toute demande de maintenance et d’assistance.

Votre site WordPress est livré à lui-même

Demandez "un audit gratuit"et bénéficiez de nos conseils pour améliorer la sécurité et les performances de votre site WordPress.

3. Les différents types de maintenance WordPress

La maintenance WordPress est une étape importante dans le cycle de vie d’une entreprise. Elle consiste à assurer la durabilité des biens et des services.
Elle s’effectue en plusieurs étapes, comme la planification, l’exécution, l’évaluation et le contrôle. Il existe plusieurs types de maintenance comme la maintenance préventive, corrective et curative.
La maintenance préventive se fait pour prévenir les pannes et les problèmes de fonctionnement.
La maintenance corrective vise à réparer les pannes ou les problèmes de fonctionnement.
La maintenance curative s’applique lorsque les défaillances sont trop importantes pour être réparées.
La maintenance d’un système informatique peut être soit matérielle, soit logicielle.

4. Les différentes étapes de la maintenance WordPress

La maintenance de votre site Internet est essentielle. Vous devez vous assurer que le site est toujours sécurisé et efficace. La mise à niveau du site est une étape importante, car elle peut impliquer la mise à jour du système d’exploitation, l’installation de plugins ou l’ajout ou la suppression de thèmes et de widgets.
Assurez-vous que vous suivez les bonnes procédures de maintenance afin de maintenir à jour votre site.

Comment maintenir un site WordPress et en savoir plus sur les outils de maintenance.

Certaines d’entre elles vous obligent à vous mettre les mains dans le cambouis, mais chacune a ses avantages. Voici les approches par ordre d’efficacité et de facilité d’utilisation. 
  • A – Engager un service de maintenance WordPress

Le service de maintenance WordPress tel que wphelper gère votre maintenance WordPress pour vous. Ils s’occupent de l’entretien de votre site et s’assurent que tout fonctionne correctement. 

Tous les services de maintenance ont un coût récurent sur la durée. Cependant, vous êtes garanti de l’efficacité des services et vous êtes certain qu’une solution sera trouvée quelques soit le problème. Nous vous recommandons de ne faire appel qu’à des services de maintenances WordPress en lesquels vous avez confiance.

  • B – Utiliser un plugin de maintenance wordpress

L’utilisation d’un plugin de maintenance WordPress comme WP Remote est la meilleure option si vous avez besoin de garder le contrôle de votre site sans le confier à un parfait inconnu. Vous pourrez tout surveiller, de la sécurité aux sauvegardes et aux mises à jour, grâce à un tableau de bord unique.

  • C – Maintenez manuellement votre site en quelques étapes

La dernière façon d’effectuer le service de maintenance WordPress est de le faire manuellement. La maintenance d’un site WordPress peut être une tâche fastidieuse, il y a de nombreux facteurs à prendre en charge , et cela peut rapidement consommer beaucoup de votre temps si vous n’avez pas quelqu’un qui se consacre à sa maintenance. Nous avons créé une liste de contrôle de la maintenance WordPress que vous pouvez utiliser au cas où vous voudriez assurer la maintenance manuelle de votre site.

maintenance wordpress

5. Quels sont les points à surveiller ?

  1.  Priorité à la protection de votre site WordPress

    La création d’un plan de sécurité du site web et son exécution sont les tâches les plus importantes de la maintenance WordPress. Même un soupçon de logiciel malveillant peut vous faire perdre des clients, mettre votre site sur une liste noire, ou même causer une perte de données, la sécurité de votre site WordPress doit donc être votre priorité n°1. Les conséquences sont trop graves pour prendre des risques.

    Pour assurer la sécurité de votre site WordPress, utilisez un plugin tel que MalCare. MalCare permet de scanner régulièrement votre site et de vous envoyer une alerte s’il détecte une activité suspecte. De cette façon, vous avez toujours le contrôle de la sécurité de votre site. Même si un logiciel malveillant est détecté, vous pouvez le nettoyer en quelques minutes d’un simple clic sur MalCare.

  2.  Sauvegardez régulièrement votre site WordPress

    Les sauvegardes de sites Web sont une nécessité pour toute entreprise. Jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires, les sauvegardes ne semblent pas indispensables. Mais si votre site est piraté et que toutes vos données sont perdues, ou si votre hébergeur suspend votre compte et détruit vos données, les sauvegardes sont votre seul choix. Si vous partez de zéro, les sauvegardes peuvent rapidement remettre votre site en état de marche, en minimisant les temps d’arrêt et les pertes.

    Vous pouvez sauvegarder votre site WordPress en utilisant un plugin de sauvegarde, les sauvegardes de votre hébergeur ou en le sauvegardant manuellement. Cependant, la seule option fiable est d’utiliser un plugin de sauvegarde comme Updraftplus.

  3. Améliorez les performances de votre site WordPress

    Améliorer les performances d’un site WordPress est l’un des principaux moyens de conserver les visiteurs. L’installation de plugins et d’outils tels que WP Optimize peut vous aider à éliminer les données inutiles et à augmenter la vitesse des pages. En utilisant Jetpack ou WP Rocket, vous pouvez booster les performances de votre site. Vous pouvez également utiliser des plugins d’optimisation de site pour booster les performances de votre site.

  4. Mise à jour des thèmes et plugins WordPress

    Il est tout aussi important de maintenir les thèmes et les plugins de votre site à jour que de mettre à jour le noyau WordPress. Vous devez les mettre à jour dès qu’une mise à jour est disponible. Les développeurs de thèmes et de plugins publient fréquemment des correctifs par le biais de mises à jour. Néanmoins, il n’est pas toujours possible de suivre le rythme des mises à jour. Vous devez donc mettre régulièrement votre site WordPress à jour.

  5. Redirection des liens brisés pour qu’ils pointent vers la bonne page.

    Vérifiez périodiquement que votre site ne comporte pas de liens brisés, c’est une partie importante du maintien d’un site WordPress de qualité. Si les liens de votre site sont cassés, les moteurs de recherche ne pourraient pas explorer et indexer les pages. Cela signifie que même si vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts au référencement et à la création de contenu, votre site ne sera pas classé dans les moteurs de recherche. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez vérifier l’absence de liens brisés sur votre site Web à l’aide d’un outil d’audit de site. Une fois que vous aurez identifié les liens brisés, vous pourrez les corriger. 

  6. Supprimez les plugins et les thèmes inactifs

    De nombreuses personnes téléchargent des plugins ou des thèmes supplémentaires, puis les oublient sur leur site WordPress. Même si les extensions inactives ne semblent pas être un gros problème, il est peu probable que vous suiviez les mises à jour si vous ne les utilisez pas. S’il existe des vulnérabilités sur ces extensions, elles ne seront pas corrigées. Les pirates exploitent souvent les vulnérabilités des extensions inactives pour accéder à votre site WordPress. Pour protéger votre site des pirates, vous devez supprimer toutes les extensions que vous n’utilisez pas.

  7. Nettoyez les fichiers de la base de données

    Tout le contenu de votre site, des articles aux images, est stocké dans la base de données. Comme ce contenu peut s’accumuler au fil du temps et ralentir votre site, il est nécessaire d’effectuer des nettoyages périodiques de la base de données. Vous pouvez nettoyer manuellement la corbeille de la base de données, mais si votre site contient beaucoup de contenu, cela sera difficile. En utilisant un plugin comme WP Optimizer, vous pouvez automatiser le processus de nettoyage de vos tables de base de données et vider la poubelle de recyclage pour améliorer les performances de votre site.

  8. Examinez Google Analytics et Google Search Console

    Vérifier régulièrement les statistiques de votre site Web sur Google Analytics et Google Search Console peut vous aider à maintenir et à améliorer votre site Web. Google Analytics et Search Console peuvent vous fournir une foule d’informations sur les performances de votre site Web. Une augmentation du nombre de visiteurs sur votre compte Google Analytics en provenance d’une région particulière sans aucune explication peut être le signe d’une cyberattaque. Vous peut également apprendre ce que vos visiteurs aiment et veulent en consultant vos analyses. Si Google détecte un logiciel malveillant sur votre site et vous informe avant que votre site ne soit placé sur une liste noire, vous pouvez y remédier avant qu’il ne devienne incontrôlable.

wordpress-maintenance

6. Le prix des prestations de maintenance WordPress

Les tarifs des services de maintenance WordPress varient entre les prestataires. Il est important de connaître votre budget avant de choisir un prestataire. Les coûts peuvent être variables en fonction des besoins de l’utilisateur, de la taille de l’entreprise et du type d’entreprise. Il est important de bien comprendre les besoins de l’entreprise avant de choisir le prestataire qui fournira la maintenance WordPress. 

Avoir un site WordPress performant,  entretenu et respectueux de votre budget est possible si vous êtes un artisan, un freelance, ou une petite entreprise. Avec des tarifs à 2€/jour, les sites web WordPress peuvent désormais être correctement sécurisés. Laissez-nous nous occuper de votre site web pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre entreprise.

7. Les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs de WordPress

Malgré le succès de WordPress, il y a encore beaucoup de gens qui ont du mal à utiliser cette plateforme. La raison principale est la difficulté à installer le logiciel et à le paramétrer sur un serveur web. Dans ce cas, les utilisateurs doivent contacter un professionnel pour les aider à installer le logiciel. Ils ont aussi des problèmes pour accéder aux outils liés à la sécurité et au SEO de WordPress.

Il y a aussi des utilisateurs WordPress qui ont des difficultés avec les problèmes suivants : la mise à jour, le choix d’un thème ou d’un plugin, la configuration du site, le changement des paramètres principaux du site et l’optimisation du site. Les utilisateurs peuvent également rencontrer des problèmes avec les extensions WordPress.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Les plus récents

Obtenez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour.

Référencement-SEO-YOUSEO

Référencement SEO

Nous proposons des services de référencement SEO professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour les classements les plus élevés, même lorsqu’il s’agit de mots clés très compétitifs.

Création-de-site-internet

Creation de site internet

“Faites passer votre message, exprimez ce que vous êtes, soyez votre propre ambassadeur et atteignez vos objectifs. Les concepteurs de notre agence vous aideront à mettre tout cela en place en produisant des projets percutants, créatifs et numériques, sur mesure et efficaces. Vous allez adorer.”

Traduction-thèmes-et-plugins-WordPress

Traduction thèmes
et plugins Wordpress

vous avez besoin d'une traduction pour un nouveau thème WordPress, ou pour un plugin que vous préfèreriez avoir en Français ? WP traduction vous livre des traductions professionnelles pour WordPress sur mesure et en quelques heures si elle ne figure pas dans son catalogue.

Annuaire-de-services-URBANGO

Annuaire de services

inscrivez votre site sur BEONGO pour être mieux référencer.. Sur cet annuaire de services, vous pouvez rechercher à tout moment ce dont vous avez besoin, pour vos affaires, vos loisirs ou vos besoins personnels. Urban Go vous aide à le trouver facilement et rapidement.

Maîtrisez-WordPress-en-2-heures

Un guide pour maîtriser WordPress

Maîtrisez WordPress en 2 heures vous apprendra notamment à acheter un nom de domaine et à le configurer pour WordPress. A choisir un thème, créer du contenu multimédia, utiliser les paramètres administratifs, etc. Cet ebook-tutoriel vous donnera toutes les bonnes pratiques et les bases solides pour créer votre site internet ou pour apprendre à créer des sites ou des Blogs pour vos futurs clients.