Comment surveiller la disponibilité de votre site WordPress et pourquoi il est important de le faire
Introduction
La surveillance de WordPress fait référence au suivi des performances, de la disponibilité et de la sécurité de votre site Web. C’est également connu sous le nom de surveillance du temps de fonctionnement ou de surveillance du temps de disponibilité. La surveillance de WordPress vous permettra de savoir quand il y a des problèmes avec votre site ou votre serveur afin que vous puissiez prendre des mesures avant que les utilisateurs ne les signalent ou que vous perdiez de l’activité en raison d’un temps d’arrêt.
De nombreux hébergeurs WordPress offrent un service de surveillance HTTP basique gratuitement (parfois avec une fine couche d'inspection).
Certains hébergeurs proposent également un système de surveillance intégré. Par exemple, BlueHost est l’un des fournisseurs d’hébergement WordPress géré populaires, mais ils ont des fonctionnalités limitées par rapport aux autres hébergeurs. La seule chose pour laquelle ils se distinguent vraiment est leur solide garantie de temps de fonctionnement.
D’autres options incluent l’utilisation d’un plugin au lieu de compter sur les offres de votre hébergeur actuel. Cela peut être particulièrement utile si votre fournisseur actuel n’offre pas de mesures de sécurité avancées (comme les certificats SSL) ou ne fournit pas de support pour les demandes HTTPS du tout !
Dans ce cas, le serveur est généralement configuré pour effectuer une vérification périodique et informer l'administrateur d'un problème.
La fréquence de ces contrôles peut varier en fonction de la fréquence à laquelle vous pensez que votre site est à risque. Si votre site est très fréquenté ou contient des informations sensibles, vous souhaiterez peut-être le faire vérifier plus fréquemment que s’il s’agit d’un simple site d’information ne nécessitant pas une sécurité élevée.
Vous pouvez également choisir d’envoyer ou non des notifications par courrier électronique, par SMS ou même par appels téléphoniques automatiques. Dans certains cas, vous ne souhaitez pas que les notifications vous soient envoyées directement (ou du moins pas toutes). Par exemple, dans notre entreprise, nous ne notifions qu’une seule personne lorsqu’il y a eu une tentative d’intrusion et nous envoyons toujours les messages par son intermédiaire afin de ne pas alerter des acteurs externes qui pourraient réessayer plus tard et réussir là où ils ont échoué auparavant en étant alertés de leur tentative initiale par l’envoi massif d’e-mails sur chaque tentative d’intrusion dès que possible.
Certains d'entre eux, tels que WP Engine et Kinsta, disposent également d'un système de surveillance construit à l'intérieur.
Cependant, ces services sont souvent limités à des étapes simples, comme la vérification de la réponse du serveur au moment où elle se produit. Cela signifie qu’ils ne peuvent détecter les attaques et les activités malveillantes qu’après qu’elles se soient produites.
Dans un environnement WordPress, ce n’est pas suffisant car la plupart des attaques se produisent au niveau de l’application. Lorsque vous interagissez avec un site web par le biais de votre navigateur, de nombreuses choses se passent sous le capot. Des requêtes sont envoyées à d’autres serveurs et services ; du contenu est généré dynamiquement par des scripts ; des données sont stockées dans des bases de données ; des cookies sont envoyés et reçus automatiquement par toutes sortes de technologies ; etc.
La surveillance de la disponibilité est un service qui permet de savoir si votre site Web est en ligne. Une solution de surveillance de la disponibilité vérifiera le serveur de votre site Web à une fréquence régulière (déterminée par le service et votre plan) et vous avertira lorsque votre site Web se déconnecte pour une raison quelconque.
Il existe des plugins de surveillance WordPress qui surveillent votre site Web en permanence à partir de différents endroits pour déterminer si tout fonctionne correctement.
Le plugin peut surveiller votre site depuis différents endroits dans le monde pour déterminer si tout fonctionne correctement
Conclusion
Vous pouvez également utiliser un service tiers. Si vous décidez d’en utiliser un, assurez-vous qu’il prend en charge WordPress et qu’il a une bonne réputation.
Pour votre tranquillité, nous avons inclus un service de monitoring dans nos “formules de maintenance”. Nous configurons la surveillance de votre site et nous nous assurons toutes les 5 minutes qu’il soit toujours disponible.
Nous définissons plusieurs niveaux d’alertes et de suivi pour différents emplacements.
Nous conservons également votre historique de disponibilité afin que vous puissiez évaluer correctement les performances de votre site et de votre hébergement Web au fil du temps.