Logo wphelper

Comment dépanner soi-même un site WordPress

Comment dépanner soi-même un site WordPress ?

Demandez un audit gratuit et recevez nos conseils pour renforcer la sécurité et la fiabilité de votre site Wordpress

Avoir un site WordPress performant, entretenu et respectueux de votre budget est possible si vous êtes un artisan, un freelance, ou une petite entreprise. Avec un tarifs à 0,80 cts/jour, les sites web WordPress peuvent désormais être correctement sécurisés. Laissez-nous nous occuper de votre site web pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre entreprise.

Table des matières

Introduction

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire et le plus utilisé pour la création de sites Web. Il s’agit d’une plateforme auto-hébergée dotée de ses propres fonctions intégrées, de plugins, de thèmes et d’autres caractéristiques intéressantes qui peuvent vous aider à créer votre site Web plus rapidement et plus facilement. Cependant, comme tout autre logiciel ou matériel, WordPress n’est pas parfait. Il y a toujours des problèmes qui peuvent survenir de temps en temps lors de son utilisation.

C’est pour cette raison que nous avons rédigé cet article “Comment dépanner soi-même un site WordPress en 10 étapes ?” Lorsqu’ils surviennent, ils peuvent créer des problèmes tels que des écrans vides ou des erreurs internes du serveur (IEE) lorsque vous essayez d’accéder à votre site/zone d’administration, l’impossibilité d’ajouter de nouveaux articles ou de nouvelles pages, etc… Dans cet article, nous vous dirons comment les dépanner vous-même afin que vous sachiez exactement ce qui ne va pas avec votre site.

Comment dépanner soi-même un site WordPress ?

Vous pouvez dépanner un site WordPress vous-même. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants qui affectent les sites WordPress :

Vérifiez vos journaux d’erreurs pour détecter toute erreur ou tout avertissement. Vous pouvez les trouver dans le fichier wp-content/debug.log et sur le panneau de contrôle de votre hébergeur.

Si vous avez récemment installé des plugins, vérifiez s’ils causent des problèmes sur votre site. Vous devrez peut-être les supprimer et réessayer en n’en ajoutant qu’un seul à la fois jusqu’à ce que vous trouviez le ou les coupables.

Assurez-vous que tous les plugins sont à jour et compatibles entre eux, surtout si certains ont été mis à jour après l’installation des autres (ce qui n’est souvent pas idéal).

Que faire si votre site est devenu vide ?

  • Vérifiez les plugins et les thèmes que vous avez installés. 
  • Vérifiez le serveur. 
  • Vérifiez la base de données.
  • Vérifiez les autorisations de fichiers.

Supprimez le cache du navigateur ou les cookies qui sont mis en mémoire sur votre ordinateur ou votre appareil mobile avant de visiter à nouveau votre site Web (cela se fait souvent via un bouton de nettoyage du cache du navigateur dans le menu des options de votre navigateur).

Si aucune de ces étapes ne fonctionne, essayez de redémarrer votre ordinateur/téléphone portable/tablette, puis essayez d’accéder à nouveau à votre site dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet du navigateur ; cela peut permettre de résoudre certains problèmes potentiels liés à la mise en cache et à d’autres erreurs temporaires qui pourraient empêcher le chargement correct des pages Web sur certains appareils ou systèmes d’exploitation.

  • Si tout le reste échoue, essayez de désactiver toute extension liée à un logiciel antivirus qui pourrait être exécuté sur votre machine (comme McAfee VirusScan).
bug-erreur-wordpress

Comment résoudre une erreur de serveur interne

Si vous obtenez un message d’erreur interne du serveur, la première chose à faire est de vérifier les journaux d’erreurs du serveur. Pour ce faire :

Allez sur la page cPanel de votre hébergeur et cliquez sur “Afficher les fichiers cachés”.

Créez un nouveau fichier dans le répertoire racine appelé “.htaccess” (sans les guillemets).

Collez-y le code suivant : 

Code PHP : php_value error_log [ path to log file ] php_flag display_errors On

Sauvegardez le fichier et téléchargez-le à nouveau. Si vous obtenez toujours des erreurs, il doit y avoir un problème avec votre fichier wp-config.php ou wp-config-sample.php. 

Vérifiez la présence de ces fichiers dans /public_html/wp-admin/includes/ ainsi que dans /public_html/wp-includes/. Vérifiez également la présence de sauvegardes de ces fichiers en recherchant des noms tels que wp-config-sample.php.

Comment réparer une erreur fatale dans WordPress

Lorsque vous obtenez une erreur fatale, il est important de savoir à quel type d’erreur vous avez affaire. Si elle est liée aux fichiers de base de WordPress (c’est-à-dire les fichiers source PHP qui composent WordPress et ses plugins), vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de contacter votre hébergeur pour obtenir de l’aide et/ou engager quelqu’un qui sait coder en PHP.

En revanche, si le problème est lié à l’un de vos plugins ou thèmes, vous pouvez prendre certaines mesures vous-même :

Vérifiez si l’erreur provient d’une version obsolète de l’un ou l’autre des plugins ou des thèmes en consultant les mises à jour de leurs sites respectifs. Parfois, de petits bogues sont corrigés dans les nouvelles versions.

Si rien d’autre ne fonctionne et qu’il ne semble pas s’agir d’un simple problème de correction de bogue, essayez d’abord de désactiver tous les plugins, à l’exception de ceux requis par votre thème, avant de les désactiver manuellement un par un jusqu’à ce que le problème disparaisse (ou empire).

De cette façon, si un plugin pose des problèmes par lui-même, il se distinguera de tous les autres qui ont été désactivés, tout en permettant l’accès à wp-admin sans que cette fonctionnalité soit complètement supprimée en raison d’un logiciel incompatible.

Que faire lorsque vous ne pouvez pas accéder à la zone d'administration de WordPress ?

Cette situation peut s’avérer délicate à résoudre, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour circonscrire le problème.

Vérifiez l’état de votre serveur. C’est l’une des premières étapes, et la plus importante, lorsque vous essayez de comprendre pourquoi vous avez des difficultés à vous connecter à la zone d’administration de votre site. S’il y a un problème avec votre serveur qui affecte l’accès à WordPress, il apparaîtra ici sous la forme d’une alerte ou d’un avis de problème.

Vérifiez vos paramètres DNS. Vous n’avez pas à vous inquiéter si les résultats de cette étape sont corrects, mais s’il y a une erreur ou un avertissement quelconque, cela vaut la peine d’enquêter davantage avant de passer à d’autres étapes de dépannage (qui ne feront que vous faire perdre du temps).

Vérifiez auprès de votre fournisseur d’hébergement et/ou de sa page d’état les éventuelles pannes de serveur qu’il pourrait connaître en ce moment – et planifiez en conséquence ! Cela peut prendre plusieurs heures, en fonction de l’impact que ces problèmes ont eu sur d’autres sites Web hébergés par cette société particulière, ainsi que de l’activité de leur équipe d’assistance.

Votre site WordPress a été piraté... Et maintenant ?

Si vous pensez que votre site Web a été piraté, il est important d’agir rapidement. Voici quelques moyens de savoir si votre site a été piraté :

Vous recevez un courriel d’une personne prétendant être un membre de l’équipe d’assistance WordPress et qui vous demande d’accéder à votre site Web. C’est un signal d’alarme ! Ne leur donnez aucune information et changez immédiatement tous les mots de passe de tous les sites qui utilisent les mêmes informations de connexion.

Vous voyez du contenu inhabituel sur une page ou un article dans l’écran de l’éditeur WordPress (par exemple, du texte ou des liens étranges). Si vous voyez quelque chose de ce genre, supprimez-le immédiatement et changez tous les mots de passe utilisés pour vous connecter à WordPress ou à d’autres sites qui ont pu être affectés par le piratage également (informations de connexion au site web).

Votre page d’accueil affiche un contenu qui n’existait pas auparavant ; il peut s’agir de nouveaux articles ajoutés par une personne disposant de droits d’accès ou d’anciens articles réaffichés après avoir été supprimés en raison d’un manque de trafic.

Si vous n’arrivez pas à résoudre les problèmes, nous pouvons remettre en ligne votre site grâce à notre forfait de nettoyage des sites piratés.

Écran blanc de la mort (WSoD)

L’écran blanc de la mort est un problème courant sur les sites WordPress. Il se produit lorsque la connexion à la base de données a été perdue ou corrompue.

Comme le WSoD est généralement causé par un problème de base de données, il est important de s’assurer que MySQL fonctionne correctement. La première étape consiste à faire passer votre site par WebSite Auditor (pour mac ici ->) et à vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs PHP ou d’autres problèmes dans la configuration de votre serveur.

Si vous trouvez des problèmes, corrigez-les et testez à nouveau votre site jusqu’à ce qu’il passe tous les tests avec succès – cela contribuera à la sécurité et au bon fonctionnement de votre site !

Vous pouvez également utiliser ce même processus pour vérifier si les plugins de mise en cache causent des problèmes (comme WP Rocket) en les désactivant temporairement pendant le débogage.

502 Bad Gateway Errors in WordPress

Lorsqu’un serveur renvoie l’erreur 502 Bad Gateway, cela signifie que le serveur est incapable de traiter votre demande. Les raisons pour lesquelles cette erreur peut se produire sont multiples :

Un décalage dans la communication entre votre navigateur et le serveur Web.

Un service Web ou une base de données surchargé(e)

Un problème de configuration de votre installation WordPress

Comment résoudre les erreurs de connexion aux bases de données dans WordPress ?

Si vous avez des difficultés à vous connecter à votre base de données, vérifiez les points suivants :

Vérifiez la version de votre WordPress. Assurez-vous qu’elle est au moins égale à 4.7 et plus.

Vérifiez le nom de la base de données, l’utilisateur et le mot de passe dans wp-config.php ou phpMyAdmin sous Paramètres MySQL -> Onglet Bases de données -> Sélectionnez la base de données à laquelle vous souhaitez vous connecter -> Cliquez sur le lien “Privilèges” situé sous celle-ci (uniquement si vous utilisez PHPMyAdmin). 

Si ces colonnes sont vides ou vides, c’est que quelque chose n’a pas fonctionné lors de l’installation de WordPress sur votre serveur. Assurez-vous que vous avez suivi toutes les étapes correctement jusqu’à présent et si ce n’est pas le cas, demandez de l’aide à notre service support en souscrivant un dépannage urgent.

erreur-404-301

Erreurs 404 non trouvées dans WordPress

Les erreurs 404 sont un type de code de réponse HTTP (le numéro dans la barre d’adresse qui apparaît lorsque vous visitez un site web) qui signifie “non trouvé”. Les erreurs 404 peuvent être causées par une variété de problèmes :

Une structure de permalien incorrecte a été utilisée. Si vous avez créé vos propres permaliens, assurez-vous qu’ils sont précis et uniques afin que chaque page soit associée à une seule URL.

Les paramètres des plugins sont incorrects ou incomplets pour certains plugins (par exemple, Yoast SEO), ce qui peut entraîner la rupture des liens internes lorsque le plugin est mis à jour ou désactivé/réactivé dans l’environnement réseau de votre site (par exemple, une installation multisite).

Vous devez toujours utiliser les paramètres recommandés par les développeurs, car ils ont été testés de manière approfondie avant leur publication. Par exemple, si vous utilisez le plugin Yoast SEO, suivez attentivement les directives de sa documentation !

N'abandonnez pas, ne paniquez pas et vous serez en mesure de résoudre la plupart des problèmes par vous-même.

  • Ne paniquez pas.
  • N’abandonnez pas.
  • Demandez de l’aide si vous en avez besoin.
  • Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes vous-même.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un site WordPress peut tomber en panne. Certaines choses peuvent être réparées facilement par vous-même, mais d’autres nécessiteront l’aide d’un professionnel. Dans tous les cas, assurez-vous d’enregistrer une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers avant de contacter l’assistance pour un dépannage urgent ou d’essayer quoi que ce soit d’autre.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Les plus récents

Obtenez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour.

Référencement-SEO-YOUSEO

Référencement SEO

Nous proposons des services de référencement SEO professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour les classements les plus élevés, même lorsqu’il s’agit de mots clés très compétitifs.

Création-de-site-internet

Creation de site internet

“Faites passer votre message, exprimez ce que vous êtes, soyez votre propre ambassadeur et atteignez vos objectifs. Les concepteurs de notre agence vous aideront à mettre tout cela en place en produisant des projets percutants, créatifs et numériques, sur mesure et efficaces. Vous allez adorer.”

Traduction-thèmes-et-plugins-WordPress

Traduction thèmes
et plugins Wordpress

vous avez besoin d'une traduction pour un nouveau thème WordPress, ou pour un plugin que vous préfèreriez avoir en Français ? WP traduction vous livre des traductions professionnelles pour WordPress sur mesure et en quelques heures si elle ne figure pas dans son catalogue.

Annuaire-de-services-URBANGO

Annuaire de services

inscrivez votre site sur BEONGO pour être mieux référencer.. Sur cet annuaire de services, vous pouvez rechercher à tout moment ce dont vous avez besoin, pour vos affaires, vos loisirs ou vos besoins personnels. Urban Go vous aide à le trouver facilement et rapidement.

Maîtrisez-WordPress-en-2-heures

Un guide pour maîtriser WordPress

Maîtrisez WordPress en 2 heures vous apprendra notamment à acheter un nom de domaine et à le configurer pour WordPress. A choisir un thème, créer du contenu multimédia, utiliser les paramètres administratifs, etc. Cet ebook-tutoriel vous donnera toutes les bonnes pratiques et les bases solides pour créer votre site internet ou pour apprendre à créer des sites ou des Blogs pour vos futurs clients.