Logo wphelper

Comment accélérer et optimiser WordPress comme un pro

Comment accélérer et optimiser WordPress comme un pro

Demandez un audit gratuit et recevez nos conseils pour renforcer la sécurité et la fiabilité de votre site Wordpress

Avoir un site WordPress performant, entretenu et respectueux de votre budget est possible si vous êtes un artisan, un freelance, ou une petite entreprise. Avec un tarifs à 0,80 cts/jour, les sites web WordPress peuvent désormais être correctement sécurisés. Laissez-nous nous occuper de votre site web pendant que vous vous concentrez sur le développement de votre entreprise.

Table des matières

Si vous hébergez un blog, vous devrez tôt ou tard l’optimiser. L’optimisation est le processus qui consiste à faire en sorte que votre site web fonctionne plus rapidement. Dans cet article, nous allons aborder quelques solutions pour faire fonctionner votre blog comme un pro et l’optimiser pour une meilleure expérience utilisateur.
L’optimisation de votre blog ne consiste pas seulement à ajouter plus d’articles – cela ne suffira pas pour que les utilisateurs reviennent régulièrement. L’optimisation consiste plutôt à réorganiser certains aspects de votre site afin qu’il fonctionne aussi rapidement que possible.

La triste réalité de l’exploitation de toute plate-forme de blogs est qu’elle nécessite un service de maintenance et d’assistance WordPress constant.
Pour que votre site Web reste optimisé, rapide, sécurisé et convivial, vous devez être constamment vigilant et vous tenir au courant des dernières mises à jour de WordPress, des plugins et des thèmes tiers que vous utilisez et de la façon dont ils interagissent entre eux.

C’est une bataille constante, mais nos conseils vous aideront à accélérer votre blog comme un pro !

Toujours utiliser la dernière version de WordPress

La première et la plus importante chose que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est de vous assurer que vous utilisez la dernière version de WordPress.
WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires et les plus utilisés sur le Web ; cela signifie que vous trouverez un nombre incroyablement élevé d’utilisateurs de WordPress, et que presque tous utilisent la dernière version.
L’avantage d’utiliser la dernière version de WordPress est qu’elle sera optimisée et conçue dans un souci de rapidité.
Cela signifie que même si vous décidez de changer d’hébergeur, vous pouvez être sûr que votre blog continuera à fonctionner à une vitesse qui ne frustrera pas vos visiteurs.
C’est très important car les utilisateurs de WordPress représentent la majorité des visiteurs de votre blog.
S’ils ne parviennent pas à lire votre contenu, vous n’aurez pas de lectorat. Il est donc important de s’assurer que le WordPress que vous utilisez est optimisé pour la vitesse.
mise-en-cache-wordpress

Utilisez un plugin de mise en cache

Une autre chose importante à faire lorsque vous optimisez votre site WordPress est d’installer un plugin de mise en cache. La mise en cache est une technologie qui stocke le contenu du site Web dans le navigateur.

Pour accéder au contenu mis en cache, le navigateur n’a pas besoin de le demander au serveur, ce qui économise de la bande passante et augmente la vitesse de chargement des pages. Le plugin de mise en cache que vous choisissez d’utiliser vous appartient, il en existe de très nombreux.

1. WP Rocket: Meilleur Plugin de mise en cache WordPress. (Payant)

Selon les utilisateurs qui considèrent WP Rocket comme le plugin le plus efficace pour améliorer les performances de votre site web, WP Rocket est le meilleur plugin de mise en cache WordPress.

Ce plugin est simple à utiliser et puissant. Il convient à ceux qui sont nouveaux dans le secteur du web et qui ne sont pas familiers avec la terminologie couramment associée aux différentes options de mise en cache. Avec ce plugin, vous pouvez augmenter les performances et la vitesse de votre site. Au lieu d’attendre que quelqu’un demande une page pour l’enregistrer dans la base de données, WPRocket crée automatiquement des fichiers pour le site Web. Il permet aux utilisateurs de définir les recommandations de mise en cache de WordPress, notamment le chargement, la mise en cache et la compression. Vous remarquerez une augmentation des performances de votre site web suite à l’installation de ce plugin. Vous pouvez également inclure les fonctionnalités supplémentaires de WP Rocket, telles que la minification du lazyloading, le DNS prefetching et le support CDN.

1. W3 Total Cache est l’un des meilleurs plugins (gratuit).

Il possède une multitude de fonctionnalités, mais nous allons rapidement couvrir les plus importantes ci-dessous :
Prise en charge de HTTP/2
– cette fonctionnalité permettra à votre site de prendre en charge la future norme HTTP/2 et d’assurer l’avenir de votre site.
Mise en cache
– cette fonctionnalité vous permettra de mettre en cache tout le contenu de votre site, ce qui augmentera encore plus la vitesse de votre site.
Prise en charge du réseau de diffusion de contenu (CDN) :

– vous pourrez utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour que votre contenu soit diffusé presque instantanément aux utilisateurs, même s’ils se trouvent en dehors de votre pays.

W3 Total Cache a une interface très simple que tout le monde peut utiliser.

Installer HTTPS et ajouter un certificat SSL

La raison pour laquelle vous devez utiliser une version HTTPS/SSL de votre site est qu’elle crypte toutes les connexions entre votre serveur et le navigateur de l’utilisateur, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de sécurité à votre blog et à votre site Web.

C’est particulièrement important si vous tenez un blog qui contient des informations sensibles ou confidentielles. La façon la plus simple de commencer avec HTTPS et SSL est d’utiliser un plugin comme Easy SSL ou WP SSL. Ces deux plugins vous permettent de configurer TLS/SSL sur votre site WordPress en quelques clics.
certificat-SSL

Ajouter un certificat SSL

Un certificat SSL est une pièce supplémentaire de validation entre votre site WordPress et le navigateur de l’utilisateur. Il contient une clé publique et une signature qui le rend illisible sans la clé privée.

Nous vous recommandons d’obtenir un certificat SSL commercial, plutôt qu’un certificat auto-émis. Un certificat SSL vous permettra d’utiliser le protocole “https” au lieu du protocole “http”, ce qui garantira que votre site est aussi sécurisé que possible.

Si vous souhaitez suivre la voie de l’auto-émission, vous pouvez toujours obtenir un certificat SSL. Cependant, nous ne le recommandons pas car ces certificats ne sont pas standardisés et ne sont pas reconnus par la plupart des hébergeurs.
Un certificat auto-émis ne vous permettra de visualiser votre site que par le biais du navigateur et ne permettra pas au serveur de savoir que le certificat est réel.

Ajouter des robots.txt et des balises méta pour les moteurs de recherche

Une autre chose que vous pouvez faire pour optimiser votre site WordPress est d’ajouter un fichier robots.txt à votre site Web. Ce fichier invitera les moteurs de recherche à explorer votre site, plutôt qu’à l’indexer.

Cela vous aidera à économiser de la bande passante et à accélérer votre site WordPress. En outre, vous pouvez également ajouter des balises méta à votre site WordPress.
Il s’agit de balises qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre contenu et qui aident vos visiteurs à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent.
smush

Optimisez vos images avec CSS et JavaScript

Le moyen le plus efficace d’accélérer votre site WordPress est d’optimiser vos images avec CSS et JavaScript. Ce sont deux technologies modernes qui sont appliquées aux images pour optimiser leur temps de chargement.

La façon idéale de procéder est d’utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN est comme une deuxième copie de vos images, située dans le monde entier, ce qui facilite grandement leur téléchargement par les utilisateurs.
Un excellent plugin WordPress peut vous aider à cet égard, il s’agir de est WP Smush.
Ce plugin recompressera vos images, et les servira depuis un CDN. Cela accélérera votre site et vous fera économiser beaucoup de bande passante.

Une autre chose que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est d’utiliser des plugins CSS et JS comme par exemple Autoptimize. Ceux-ci vous permettront d’ajouter facilement ces technologies à votre site WordPress et de les diffuser à partir d’un CDN.

En conclusion

L’optimisation de votre site WordPress est essentielle si vous voulez que vos visiteurs soient satisfaits et reviennent. La chose la plus importante que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est de vous assurer que vous utilisez la dernière version de WordPress. Celle-ci sera optimisée et construite en tenant compte de la vitesse.

La deuxième chose la plus importante que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est d’installer un plugin de mise en cache. Cela permettra à votre site WordPress d’être mis en cache, ce qui augmentera encore plus la vitesse de votre site.
Une autre chose importante que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est d’installer un certificat SSL/HTTPS et d’ajouter un en-tête SSL/HTTPS à votre site Web. Un certificat SSL/HTTPS crypte toutes les connexions entre votre serveur et le navigateur de l’utilisateur, ajoutant ainsi une couche supplémentaire de sécurité à votre blog et à votre site Web.

La dernière chose que vous pouvez faire pour accélérer votre site WordPress est d’ajouter des images en utilisant les technologies CSS et JS, et de servir ces images à partir d’un réseau de diffusion de contenu.

Partagez:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Les plus récents

Obtenez les mises à jour

Abonnez-vous à notre newsletter

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour.

Référencement-SEO-YOUSEO

Référencement SEO

Nous proposons des services de référencement SEO professionnel qui aident les sites Web à augmenter considérablement leur score de recherche organique afin de rivaliser pour les classements les plus élevés, même lorsqu’il s’agit de mots clés très compétitifs.

Création-de-site-internet

Creation de site internet

“Faites passer votre message, exprimez ce que vous êtes, soyez votre propre ambassadeur et atteignez vos objectifs. Les concepteurs de notre agence vous aideront à mettre tout cela en place en produisant des projets percutants, créatifs et numériques, sur mesure et efficaces. Vous allez adorer.”

Traduction-thèmes-et-plugins-WordPress

Traduction thèmes
et plugins Wordpress

vous avez besoin d'une traduction pour un nouveau thème WordPress, ou pour un plugin que vous préfèreriez avoir en Français ? WP traduction vous livre des traductions professionnelles pour WordPress sur mesure et en quelques heures si elle ne figure pas dans son catalogue.

Annuaire-de-services-URBANGO

Annuaire de services

inscrivez votre site sur BEONGO pour être mieux référencer.. Sur cet annuaire de services, vous pouvez rechercher à tout moment ce dont vous avez besoin, pour vos affaires, vos loisirs ou vos besoins personnels. Urban Go vous aide à le trouver facilement et rapidement.

Maîtrisez-WordPress-en-2-heures

Un guide pour maîtriser WordPress

Maîtrisez WordPress en 2 heures vous apprendra notamment à acheter un nom de domaine et à le configurer pour WordPress. A choisir un thème, créer du contenu multimédia, utiliser les paramètres administratifs, etc. Cet ebook-tutoriel vous donnera toutes les bonnes pratiques et les bases solides pour créer votre site internet ou pour apprendre à créer des sites ou des Blogs pour vos futurs clients.